HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION LIGER


- 1975 -

                                     

En 1975 un enfant du pays Joseph POUGET, sensible à la disparition progressive du patrimoine architectural déploré par tous, décida d'enrayer ce phénomène et ce fut la création de l'association LIGER, la Loire en latin, puisque ses sources authentiques véritables ou géographiques se trouvent sur la commune de Sainte-Eulalie.

                                         

Portée sur les fonds baptismaux sous le parrainage de Monsieur Paul RIBEYRE son président d'honneur, sénateur de l'Ardèche, Président du Conseil régional, ancien ministre, aujourd'hui disparu, l'association a immédiatement connu un vif succès auprès des propriétaires de fermes en lauzes et chaumes en les sensibilisant à la préservation de ce patrimoine architectural et en les assistant dans leur entreprise de restauration.
La première action a consisté à dresser l'inventaire des fermes de chaume et de lauzes les plus remarquables sous forme de photos prises par Noël BIGARD et qui a donné lieu à la réalisation d'un album de dessin réalisé par Claude - Henri CORTIAL qui constitue aujourd'hui un superbe fonds de documents.
A l'époque ce travail a permis le recensement de 103 fermes principalement sur les communes de Sainte-Eulalie et de Sagnes et Goudoulet.
Un film d'amateur a été également réalisé permettant la découverte de ce patrimoine.

- 1980 -

                        

Quelques années plus tard en 1980, l'association se rendit propriétaire de la ferme de Clastres commune de Sainte-Eulalie dont elle fit son siège social.
Clastres (cloître) comme son nom l'indique a été fondée en 1078 par les moines de Saint-Chaffre du Monastier son intérêt touristique ne se dément pas puisque située au coeur du village elle accueille de nombreux visiteurs, a hébergé différentes expositions mettant en exergue les richesses du pays que ce soit des expositions sur les plantes (herboretum, histoire du pays, cartes postales utilisation pour la fête de la reboule...etc.
Pourtant si aujourd'hui l'intérêt de sauvegarder Clastres et de la faire vivre n'est pas douteux, il n'en fut pas toujours de même et plus précisément cet intérêt ne fut pas partagé par la municipalité de l'époque, qui, au nom d'un modernisme quelque peu contestable, expropria purement et simplement la ferme de Clastres aux fins de la remplacer par un parking de voitures des plus modernes...
Il fallut toute la ténacité du président de l'époque pour faire échec à ce que l'on pourrait qualifier sans abus de langage un véritable acte de vandalisme.
En effet, seul le recours à la plus haute juridiction administrative du pays, le Conseil d'Etat, permit la sauvegarde de ce bâtiment millénaire puisqu'il rendit un arrêt annulant la procédure d'expropriation. Sur ce point, il convient de rappeler que l'administration avait reconnu l'intérêt architectural du bâtiment en lui accordant le classement Monument Historique, en 1984, à notre connaissance première ferme couverte de genêts classée en France.
Malgré ces quelques vicissitudes, le début des années 1980 fut trés fécond puisque nombre de projet furent réalisés.
Ce furent tout d'abord des actions ponctuelles de sensibilisation (réfection en lauzes de la toiture de l'église des Sagnes et Goudoulet) d'attribution d'aides financières à la restauration de fermes en lauzes avec la collaboration de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche et le SIVOM, comme la ferme de Grands Sagnes, à l'ancien presbytère devenu la mairie des Sagnes, a la cabine téléphonique, aux fermes du quartier des Rudel sur la commune de sainte Eulalie ! à l'évidement du bas du clocher afin de dégager une porte du XVè siècle.

- 1981 -

    

En 1981 est créé le stage du genêt animé par Noël BIGARD et sous la direction de deux maîtres piqueurs Aymé CHAZALON ET LEON CHARREYRE qui se tient chaque années début du mois de septembre. Le stage comporte un exposé théorique sur le matériau et surtout de nombreux exercices pratiques de couverture et de restauration. Ainsi la technique du piquage du genêt est elle sauvée.

                                        

D'autre part sous l'impulsion enthousiaste du conservateur des monuments historiques de la région Rhône Alpes M. Jean Michel LENIAUD trois fermes sont classées Monument Historique : Clastres à Sainte Eulalie, la ferme auberge aux Sagnes et Goudoulet et Reynaud au Cros de Géorand, cinq autres sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

- 1987 -

               

En 1987, Bourlatier, bâtisse citée pour la première fois dans les textes en 1543 est cédée par son propriétaire à l'association. En quatre ans cette ferme de 55 m de long qui tombait en ruine ainsi que la maison qui la jouxte est restaurée avec le concours du Conseil Général de l'Ardèche, de la fondation d'entreprise COLAS et de la Société de Sauvegarde sous la présidence de M. Joseph de Pampelonne. En 1988 c'est la consécration : ces travaux valent à Liger le 1er prix de l'émission "- Chefs d'oeuvre en péril"- après la visite enthousiaste de M. Pierre de Lagarde. Bourlatier en vaut la peine à la fois par l'unité de sa construction et son site, toute proche de la ligne de partage des eaux entre la Loire et le Rhône et à deux pas du Mont Gerbier des Joncs, source de la Loire.

- 1992 -

       

Dès lors s'élabore un projet de dimension nationale : La route des Genêts et des Lauzes dont l'inauguration aura lieu en juin 1992 à Bourlatier.
De là devra partir un itinéraire à travers tous les pays ou se trouvent et se font encore des toits de lauzes de genêt et de végétal. Tous nos proches voisins, Haute Loire, Lozère, Gard sont concernés et la lointaine Corse elle même avec les lauzes vertes de son cap.
LIGER a été l'instigatrice d'animations baptisées -les haltes de Bourlatier - puisqu'elle accueille les haltes scientifiques (conférences consacrées au volcanisme régional) mais aussi les haltes musicales avec pour mécène la fondation COLAS. Au cours de ces soirées musicales se sont produits des groupes venant de pays aussi divers que la Lettonie, la Hongrie, et divers musiciens Français et Européens.

       


- 1993 -

Depuis 1993 la ferme de Bourlatier a été louée au conseil général du département à charge pour lui d'en faire " - un espace permanent de restitution du patrimoine naturel et architectural de la montagne ardéchoise et d'animation culturelle diversifiée-".
Des travaux de réfection de la toiture de genêt de la ferme de Clastres sont entrepris, permettant d'organiser des expositions annuelles : plantes médicinales, habitat rural... Chaque été la Fête de la Reboule et Fête du Lait à Sainte-Eulalie, créent l'animation autour de Clastres.

- 2006 -

                                 

Au cours de son assemblée générale du 5 Août 2006, une plaque commémorative a été posée, célébrant le trentenaire de l'association LIGER.
L'association poursuit son action avec des partenaires importants : l'association des Ardéchois à Paris et la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche qui sont membres de droit de LIGER, le Conseil Général de l'Ardèche et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

         


Haut de Page


Historique Ferme de Bourlatier Toiture en Lauze et en Genêt Guide Touristique Contact Ferme de Clastre Ferme de Clastre Ferme de Clastre Liger Ardèche - ACCUEIL