Présentation

Il faut sortir l'aquarelle

des vestibules et des couloirs ! "

  english     deutsch


Oeuvre par oeuvre, année par année, Jean-Marc Chamard veut bousculer la peinture à l'huile qui s'est accaparée les grands murs des grandes pièces... et l'intérêt médiatique des grandes galeries. C'est par une expérimentation acharnée que l'aquarelle sera reconnue. Convaincu que l'aquarelle n'a pas livré tous ses secrets... le peintre a commencé à peindre des sujets de plus en plus complexes, différents et dans des formats de plus en plus grands. Insatisfait chronique, bien que cela semble incongru, peu à peu il amène l'aquarelle sur papier noir...

Le mixage de techniques dites normalement inassociables et une présentation originale sont des ingrédients que le public recherche. Peintre depuis plus de 35 ans, ses expositions et salons nationaux et internationaux sont la preuve de sa constance et de sa reconnaissance par le public. Ancien élève des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il met en pratique chaque jour cet adage, comme un musicien fait ses gammes: "Quel que soit le style, la façon de peindre, la base de tout reste le dessin, rien que le dessin. C'est l'ossature, c'est le gros oeuvre, le reste n'est que décoration..."

" Et puis, après tout,

il n'y a pas que l'aquarelle... "

" Parce que peindre sans risque ne fait guère avancer... ", Jean-Marc Chamard, éternel insatisfait, réinvente en 2011 une fois de plus sa technique. Encore et toujours, il explore de façon extrêmement pointue son obsession et sa raison de peindre, la lumière. Lumière des abers bretons qui transperce les nuages pour éclabousser les coques des bateaux endormis sur le sable ; lumière familière des hameaux ardéchois qui caressent les fermes et les visages de ses habitants ; lumière de printemps qui fait fondre la neige et renaître les arbres ; lumière d’Afrique qui éblouit les fauves et les hommes…

 Retrouvez Jean-Marc Chamard sur  


Technique mixte

 

Acrylique sur contreplaqué

   

Acrylique sur toile (couteau)

 

Acrylique sur toile (pinceau)

 

 

 

Aquarelle

Web, Communication : Séverine Le Goff - sevlegoff@gmail.com - Tous droits réservés, copyright Jean-Marc Chamard.