2010 Burzet

 

Exposition anniversaire

du 30 juillet au 15 août 2010 à Burzet (Ardèche)

« Parce qu’elle était osée voire une folie mais surtout pas un caprice vis-à-vis des habitants de mon village, cette exposition a été la plus belle, la plus émouvante et la plus démonstratrice de ma palette parmi toutes les expositions, fussent-elles à l’étranger. Au milieu de visiteurs de toutes régions et de tous pays (Espagne, Chine, Hollande, Allemagne, Tchèquie, Belgique, Italie…), j’ai pu voir, revoir et renouer des liens d’amitiés inégalables et impossibles en tout autre lieu. Burzet m’a offert durant deux semaines une galerie qui peu à peu fera place et notoriété parmi les artistes régionaux ou nationaux qui exposent souvent dans des salles moins bien équipées. Burzet peut rivaliser avec celles de certains pseudo-galeristes parisiens ou newyorkais… »

Et c’est ainsi que du 30 juillet au 15 août 2010 près de 4000 personnes ont franchi la porte de l’ancienne petite salle des fêtes. Il serait difficile de ne pas évoquer le vernissage qui a réuni durant des heures une foule si grande que toute la rue principale et en était obstruée. A cette démarche artistique s’est adjointe la beauté exceptionnelle du village qui a attiré un public passionné de nature sauvage et de patrimoine. Heureux quelques heures ou quelques jours les curieux en ont profité pour déguster, manger, acheter, voire coucher, chez les hôteliers, gîtes et chambres d’hôtes. Pris au piège d’un succès enivrant et passionnel, le doute n’est plus possible le peintre doit prochainement revenir et tâcher de faire encore mieux… et si pendant son exposition Jean-Marc Chamard donnait durant quelques heures et durant plusieurs jours des cours de dessin gratuits aux enfants ?… voilà une idée entre autre.

« En tout cas, jamais je ne remercierai assez tous les gens de Burzet mon village natal qui ont mis la main à la pâte, mais aussi tous ceux qui avec les mots des hameaux les plus oubliés ont su me montrer leur amitié ainsi qu’à ma famille. Burzet a été chamarré, Chamard et Burzet bientôt… »

Jean-Marc Chamard a pu constater avec émotion qu'il est toujours l'enfant du pays. C'est toute une commune qui le soutient et qu'il remercie. Quant à son avenir, en août 2011, le peintre accrochera une fois encore ses œuvres à Vals-les-Bains puis viendra le temps d'un autre artiste en d'autres lieux.

 

Burzet aux couleurs de Chamard

Le vernissage avec Mr Comte (maire de Burzet) et Mr Meyer (adjoint à la culture d'Aubenas) a été un moment émouvant en présence de la famille du peintre.

 

Jean-Marc et son équipe, Séverine Le Goff et Monique Bruguière.

Les modèles devant leur portrait (Madeleine et Raoul Chamard et la Nénette, bistrotière à Burzet)

 


Opération Un peu de couleur pour un peu de bonheur

Comme lors de l'été 2009, l'opération un peu de couleur pour un peu de bonheur 2010 a collecté presque 1000 euros qui ont été répartis entre le Secours Populaire d'Aubenas, la SPA de Lavilledieu et l'Association pour la sauvegarde du chateau de Ventadour. Les enveloppes ont été remises aux responsables des associations (Mme Pinoteau, Mme Golay et Mr et Mme Pottier) par l'artiste en présence des médias , de Mr le maire et de son équipe municipale. Merci à tous les généreux donateurs qui ont contribué cette année encore à soutenir ces oeuvres.

 

Remise des dons le 14/08/10

 


Découvrez Burzet:

Mairie de Burzet

Syndicat d'initiative de Burzet

Office de tourisme d'Ardèche

Station Verte

Jean-Marc Chamard, l'Ardéchois, et Séverine Le Goff, la Bretonne, ont le plaisir de vous faire découvrir leur village de coeur lors de leurs balades vidéos cet automne et ce printemps, sur la musique de Jean-Michel Guisiano. Ils espèrent que ce petit bout de Cévenne vous séduira :

 

 

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

  


Pour venir à Burzet, Ardèche.

plan burzet.pdf

(Vous pouvez imprimer le plan en cliquant sur ce lien.)

 

 


 

 

 


Web, Communication : Séverine Le Goff - sevlegoff@gmail.com - Tous droits réservés, copyright Jean-Marc Chamard.