Jean-Marc Chamard

Articles jusqu'à 2012

Plaisirs de peindre aout 2012

(cliquez sur l'image pour agrandir)chamard-copyrightpdp46-1.jpg
chamard-copyrightpdp46-2.jpg

chamard-copyrightpdp46-3.jpg

Démonstration paru dans Plaisirs de Peindre n°46 du mois d'aout 2012.

Feuilleter.

Voir le site du magazine.

Commander le magazine.

Shirley, Dino, Edouard et Chamard

couv-sept-2011.jpg

Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino nous ont fait l’amitié de passer voir l’expo Chamard. Edouard de Ma bastide était là pour immortaliser ce moment.

Jean-Marc Chamard s'est fait remarquer au festival d'aquarelle de Milly-la-Forêt

article-le-republicain-07-j.jpg

Jean-Marc Chamard dans Pleine Tête de juin 2011

jeanmarcmedia11.jpg

Un article à découvrir  dans Pleine Tête de juin 2011, magazine de la culture en Ardèche.

L'art humanitaire, un nouveau concept burzetin

Françoise et Pierre Pottier, les clefs de voûtes de l’association de sauvegarde du château fort de Ventadour, reçurent 190 euros ; Gilberte Golay, présidente de la SPA de Lavilledieu, se vit remettre la même somme ; 510 euros furent offerts à Betty Pinoteau, responsable de la section albenassienne du Secours Populaire. Cela se passait samedi dernier, dans la salle des fêtes de Burzet, à l’occasion de la clôture de l’exposition des oeuvres de Jean-Marc Chamard. Mais qu’est-ce donc que cet événement capable de soutenir trois associations "humanitaires" en même temps ? Sur les 3900 visiteurs venus admirer les peintures de l’artiste en deux semaines, une partie déposa une obole destinée à l’une de ces structures, en échange d’une reproduction offerte par le peintre. Ainsi, grâce à ce nouveau concept d’art humanitaire, Jean Marc Chamard a-t-il réussi à conjuguer le point fort de la vie culturelle de l’été avec un soutien à la vie associative locale. Mais ce ne fut pas tout ; outre les retombées économiques indirectes pour Burzet et les alentours, l’artiste souhaita offrir deux tableaux à sa commune native. "Le petit pont de la Ligier" et un portrait de burzetin furent remis à Gabriel Comte en remerciement pour son accueil et celui de tous les habitants. Notre peintre renommé voulut ainsi faire partager sa satisfaction d’avoir gagné ce pari initialement risqué. Réussir une telle exposition dans son village natal, relativement loin des grands axes culturels, prouve que les amateurs d’art, de sincérité et d’émotions savent trouver le chemin des galeries où qu’elles soient ! Y compris à Burzet, "où le coeur des habitants du bourg comme des hameaux a battu rue de l’église durant les 15 jours d’exposition", selon Jean-Marc Chamard qui promet de revenir d’ici peu avec de nouvelles idées. A bientôt l’artiste, tu es chez toi à Burzet !

extrait de La Tribune, août 2010, Didier Thiriet

Le retour de l'enfant prodige - Burzet 2010

Burzet qui accompagna les premiers pas artistiques et accueillit sa première exposition il y a trente ans va fêter son enfant prodige. Son artiste ambassadeur exposera une large palette de se œuvres à la salle des fêtes (rue de l’église) du vendredi 30 juillet au dimanche 15 août prochain. Les œuvres inédites et surprenantes de Jean-Marc Chamard viendront enrichir la vie culturelle ; elles devraient attirer nombre de locaux, qui s’y reconnaîtront, mais également beaucoup d’amateurs d’art venus d’ailleurs...

extrait de la Tribune, 3 juin 2010 par Didier Thiriet

Heureux !

L’exposition a été un grand succès. 3200 personnes s’y sont pressées en 12 jours. Outre les Ardéchois, il yavait là des Américains venus de Californie, des Danois, des Allemands, des Belges, des Anglais, des Croates... L’artiste a ainsi pu nouer de nombreux contacts qui pourraient déboucher sur de nouvelles expositions.

Lors de la remise des dons récoltés pour l’opération "Un peu de couleur pour un peu de bonheur", à Mme Chapotat, adjointe à la culture de Vals-les-Bains, s’étaient joints ses amis Shirley et Dino et Philippe Durand, meilleur encadreur de France 2009.

extrait de La Tribune, 27 août 2009

Exposition Jean-Marc Chamard Vals 2009

Une exposition doit émerveiller, interpeller, voire choquer mais aussi faire rêver et même engendrer et déclencher des envies ou des passions. Que ce soit sur carton d’emballage, sur tôle de zinc ou de fer, la surprenante utilisation d’acryliques, de pastels, d’aquarelles, de crayons et de bien d’autres médiums commencent à positionner indéniablement Jean-Marc Chamard dans la mouvance des peintres contemporains et atypiques. Régulièrement Jean-Marc Chamard aime à dire : " Le public est comme le vent dans les voiles... reste à savoir le gérer et à ne pas se laisser griser pour éviter les récifs de la médiocrité artistique. Ces deux dernières années j’ai pu cotoyer des grands artistes internationaux et ceci explique en partie cette métamorphose."

extrait de La Tribune, 12 août 2009

Une exposition qui surprend

Dans cette exposition l’artiste présente des signes évidents de transformation de ses oeuvres, les objets servent d’accessoires à ses tableaux. Son univers est impregné de sa vision du monde, une perception visuelle de la couleur et des formes rendent ses peintures à la fois abstraites et figuratives.

extrait de La Tribune, 17 juillet 2008

CANNES : Chamard au sommet de l'aquarelle

En vedette lors du dernier Festival international qui s’est achevé le 30 décembre, un "méga aquarelliste", Jean-Marc Chamard, qui n’hésite pas à briller dans les grands formats, rares dans cette discipline ardue à travailler. Son audace a été couronnée comme elle le mérite, par le Premier Prix de l’aquarelle, lors de la distribution des prix qui a eu lieu au Majestic.

extrait de Nice matin, 31 décembre 1993

Une peinture pleine de luminosité et de rêve

"La marine est une forme d’évasion, un sujet international, le rêve du départ ou de l’arrivée! Je vogue sur l’océan, le miroir du ciel... Ma palette est du Sud, de la Provence, même si je peins les vagues, les embruns de la Bretagne. Dans chaque toile par des lignes esthétiques, je travaille, je crée pour attirer, pour accrocher les regards. La peinture actuelle ne témoigne plus, elle fait rêver."

extrait de La Tribune, août 2007

Jean-Marc Chamard ou l'indiscutable succès phénomène

L’exposition de Jean-Marc Chamard a été un indiscutable succès populaire. Comment d’ailleurs pouvoir résister à l’attrait des productions du petit Ardéchois et à la richesse éblouissante de son pinceau.

extrait du Dauphiné (Ardèche), août 1984

L'aquarelle ne mérite pas son statut d'art mineur

C’est une peinture plus difficile à manier que l’huile car l’erreur n’est pas tolérable. "Par ma peinture j’arrive à tenir tête aux peintres à l’huile. Je compose à travers l’harmonie des couleurs et des jeux de lumière. Tous mes tableaux représentent l’espoir, le bonheur et l’esthetisme car la lumière jaillit toujours de l’obscurité."

extrait de La Tribune, juillet 2006

Un aquarelliste d'exception

Cet artiste qui dès l’âge de 6 ans aimait déjà dessiner, est un aquarelliste de génie. Explication : en général, les aquarelles exécutées par les peintres sont de petit format. Chamard est un des rares aquarellistes à exposer des tableaux de grand format, or ce format est difficile à peindre, on ne peut travailler debout car la peinture à l’eau coule, il faut donc opérer à l’horizontale. Et surtout c’est le réalisme des oeuvres qu’il faut admirer.

extrait du Dauphiné Libéré, 4 août 1994

Exhibition Forest Fine Arts

Jean-Marc Chamard, the contemporary French artist, whose work has been introducced to Great Britain by Forest Fine Arts says : "Je suis un peintre qui essaie d’honorer la nature avant que le parfait accord qui régit les Hommes et la Nature ne soit irrévocablement détruit par un modernisme tentaculaire..." In other words, says John Walker, "he aims to capture country life of the old style, which still exists in France, before it is destroyed by modern agriculture. To us his watercolours of country life in Cevennes are very nostalgic."

extrait de la revue professionnelle Print Portfolio, 1992

Chamard virtuose des aquarelles

Exposition Chamard à la galerie de l’Habitat, Aubenas.

Le peintre ardéchois expose des oeuvre d’une rare splendeur, ceci grâce à un jeu de couleurs savamment maîtrisé. Par son éternelle volonté d’aller de l’avant, Jean-Marc Chamard surprend, mais surtout interpelle un public de plus en plus nombreux et qui s’internationalise.

extrait de La Tribune, août 1999

Ein Spiel von Schatten und Licht

Exposition à Backnang

Im Zeichen der Partnerschaft

Das Interesse des Franzosen Jean-Marc Chamard gilt der Natur, den Menschen und dem ländlichen Leben. Hervorstechend ist in seinen Werken das Spiel von Schatten und Licht, das eine Lanschaft oder eine Köperhaltung dimensioniert und idealisert.

Backnanger Kreistung vom 21/06/91